Le compte joint est un compte bancaire ouvert aux noms des deux époux ou concubins. Chacun des membres du couple peut l'utiliser librement, en y déposant ou retirant des fonds et en disposant des moyens de paiement afférents à ce compte.
Avoir un compte joint implique donc d'avoir confiance en son partenaire.
En cas de séparation, la confiance peut être mise à mal et vous pourriez craindre que votre partenaire fasse des dépenses inconsidérées sur ce compte ou retire des fonds sans votre accord.
Or, les deux titulaires du compte joint sont responsables solidairement en cas d'incident de paiement ou en cas de découvert bancaire. Cela signifie que la banque peut demander à l'un ou l'autre cotitulaire de régulariser la situation.
Il faut donc rapidement adresser une demande de fermeture du compte joint à sa banque car le divorce ou la séparation n'entraîne pas automatiquement la fermeture du compte joint. Il doit s'agir d'une demande expresse de votre part.
Le compte joint sera soit clôturé, soit conservé par un seul des titulaires, qui deviendra alors seul responsale de ses versements, de ses retraits et de son découvert.