En cas de séparation, votre avocat en affaires familiales à Caen vous conseille de toujours saisir le Juge aux Affaires Familiales afin d’obtenir une décision de justice fixant les droits et les devoirs de chacun des parents sur les enfants.
Cette décision s’appliquera à défaut de meilleur accord entre les parents et servira de garde-fou.
Il s’agit de fixer la résidence habituelle de l’enfant, le droit de visite et d’hébergement de l’autre parent, de décider des modalités d’exercice de l’autorité parentale sur l’enfant et de décider du montant de la pension alimentaire.
Chaque situation est différente et le Juge aux Affaires Familiales tente de trouver une solution adaptée à chaque famille.
La résidence de l’enfant peut être alternée, c’est-à-dire une semaine chez l’un puis une semaine chez l’autre.
Le droit de visite et d’hébergement peut être élargi, c’est-à-dire qu’il peut perdurer au-delà du week-end et/ou être fixé aussi en milieu de semaine.
La pension alimentaire, due par le parent avec lequel l’enfant ne réside pas habituellement, est fixée en fonction des besoins de l’enfant et des ressources et charges de l’autre parent.
Me AUBERT, Avocate au Barreau de CAEN, est là pour vous conseiller sur les différentes possibilités s’offrant à vous et vous assister devant le Juge aux Affaires Familiales.
Consultez également :